Bon-Air, un Quartier,
une Histoire
Bon-Air, un quartier populaire . . .
C'est en 1926 que la société coopérative "Le Foyer Leuzois" lance un programme de constructions sociales au lieu-dit le "Bon Air".
Ce quartier du centre de Leuze-en-Hainaut est situé au Sud-Ouest de la ville et est naturellement délimité par la N60 (Rue de Condé), l’Avenue de la Libération et les champs du côté Ouest (piscine communale de Leuze).
Le rythme soutenu des réalisations entraîne rapidement un peuplement important du nouveau quartier. Dès 1932 se constitue, à l'initiative du populaire ‘Riqui’, un comité d’habitants du quartier.
En 1933, ce comité organise diverses réjouissances : sortie carnavalesque (destinée à la récolte de fonds), plusieurs luttes de jeu de balle, un concert par la Royale Harmonie et la chorale, un bal populaire, un concours de pigeons, des jeux populaires, etc...
Le comité comprend vite qu'il vaut mieux éviter la dispersion de ses activités et, dès 1934, la "Ducasse de Bon-Air", fixée au week-end le plus proche du 20 juin, voit le jour. De nombreuses initiatives sont prises, d'année en année, pour étoffer les festivités.
Le cortège du dimanche devient rapidement l'apothéose de la ducasse. Au début, des groupes costumés, constitués par des habitants, parcourent les rues du quartier. Les anciens se souviennent de l'ensemble sud-américain, des sauvages d'Afrique, des infirmières, etc...
Au fil des ans voient progressivement s'intégrer au cortège des groupes étrangers de qualité qui finissent par constituer l'essentiel du défilé.
Restent à évoquer quelques événements qui jalonnent l'histoire de la ducasse.
A l'instar de ce qui existe dans les villes voisines, 1949 voit naître deux géants grâce au talent de l'Athois René Sansen : « Monsieur et Madame Bon-Air ».
Bébé Bon-Air, arrivé quelques années plus tôt, n’est plus orphelin! L'année suivante vient s'ajouter le Coq Wallon créé par le même artiste. Ces géants subissent en 1982 une remise à neuf et sont reçus à l'Hôtel de Ville.
Cette ducasse s’est arrêtée en 2002.
Au fil des générations, le quartier est resté très populaire de par ses diversités culturelles, ethniques et sociales. Les nouveaux habitants se fondent généralement très rapidement à la population de « Bon-Air ». Il faut bien avouer que la simplicité et la bonne humeur y règnent constamment.
Bon-Air Renouveau, le nouveau souffle du quartier . . .
Sous l’impulsion de 2 habitants du quartier, Jérôme BRISMÉE et Frédéric BOUCHEZ, désirant redynamiser Bon-Air où plus aucune grande festivité n’a eu lieu depuis une dizaine d’années, un nouveau comité – créé en ASBL – a vu le jour début 2012 !
Un tout premier rassemblement a eu lieu le 25 octobre 2011 animé par Jérôme et Frédéric afin d’y présenter leur projet (plus d’une cinquantaine d’habitants du quartier s’était rendue à cette réunion).
L’histoire de l’ASBL commence réellement lors de la seconde réunion, le 30 novembre 2011 durant laquelle les personnes désirant faire partie de l’aventure et entrer en tant qu’administrateur (membres fondateurs) ont été désignées.
Le 18 décembre 2011, les statuts sont approuvés par les 14 membres fondateurs et déposés quelques jours plus tard au Greffe du Tribunal de Commerce de Tournai. L’ASBL Bon-Air Renouveau est officiellement créée.
« Bon-Air Renouveau ASBL » est sur les rails, la machine est lancée.
Durant les premiers mois de l’association, de nouvelles personnes sont venues rejoindre les membres fondateurs en tant que membres effectifs, adhérents ou encore sympathisants.
Le comité est à l’image des activités qu’il souhaite mettre en place : dynamique et intergénérationnel !
Bon-Air Renouveau, un nom déjà bien connu . . .
La toute première activité de notre ASBL a été l’organisation d’un souper-spectacle le samedi 25 février 2012, le but étant de présenter les membres du B-A.R. ainsi que les objectifs et les projets de l’ASBL.
Le succès est vite au rendez-vous ! Près de 340 personnes de l’entité de Leuze se sont déplacées pour notre 1er souper – spectacle – soirée dansante. Ce souper a marqué le lancement d’une grande campagne de promotion de notre ASBL. La vente de cartes de soutien et de tombola a permis aux membres de Bon-Air Renouveau d’aller à la rencontre des habitants du quartier Bon-Air et de Leuze, faire connaissance avec eux et surtout écouter leurs attentes. Le programme initial a, grâce à ces contacts, été quelque peu modifié.
En 2012, le quartier Bon-Air retrouvait un fête populaire - SA KERMESSE - avec les 4 jours de festivités de la 1ère édition de « Bon-Air en Fête 2012 ». Le chapiteau est resté bien rempli pendant les 4 jours et tout le monde y a trouvé son compte.
Le 2 mars 2013, notre 2ème souper annuel rencontra un succès inattendu (complet en moins de 10 jours). 360 personnes sont venues voir le show d’Alain Denis, Jessie et Mathieu Dupire en savourant un repas préparé par l’établissement Le Curoir.
Depuis 2013 nous avons lancé une nouvelle activité dont le but est de rassembler les habitants du quartier afin de passer un agréable moment en toute simplicité en dégustant un bon barbecue « La fête des voisins du quartier Bon-Air ».
C’est également en 2013 que nous lancions la première édition de "La Fête d'Halloween" ouverte à tous les enfants.




