Se rendre au contenu

Bon-Air et ses Géants

Création de nouveaux géants . . .

Lorsque la Société Royale Bon-Air Attractions a cessé ses activités il y a douze ans, les géants de l’époque « Mr et Mme Bon-Air » sont rentrés dans leur hangar sans plus jamais en ressortir. A ce jour, nul ne sait où ils sont entreposés et dans quel état ils se trouvent.

À la naissance de Bon-Air Renouveau ASBL, la création de nouveaux géants n’était pas d’actualité. Cependant, lors des 2 premières éditions de Bon-Air en Fête, les personnes présentes et principalement celles du quartier ont émis le souhait de revoir danser leurs géants.

Après réflexion, le Conseil d’Administration de notre ASBL a marqué son accord pour lancer et encadrer une campagne publique de souscription ayant pour but de financer la confection de deux nouveaux géants que nous voulons identiques à feu Mr et Mme Bon-Air créés par Monsieur René SANSEN.

Dès la mise en place de cette souscription, nos partenaires (Travoutils, Dany Garbin S.P.R.L., Degauquier – Assufinance – AXA Banque Leuze, la S.P.R.L. Rudy Remy, le cabinet d’avocats Valery Gosselain et l’entreprise de construction C.R.T) , accompagnés de deux sociétés locales (Primmo-Peruwelz et la Vitrerie Leuzoise) ont pris un engagement fort en finançant la création du second géant pour autant que la souscription publique atteigne les 10.000 EUR, montant nécessaire pour la réalisation du premier géant.

Au 30 août 2014, soit un peu plus d’un an après le lancement de la campagne de souscription publique, nous étions à 80% de la somme totale. Dans un élan de générosité incroyable, les porteurs des géants présents au cortège de Bon-Air en Fête 2014 (Vauban et Hennepin d’Ath, Eul Brasseu d’lin de Ligne, Rinette, Zante, Pélot et Pélette de Maffle et Tramasure de Lessines) ont fait don de leur cachet de leurs blots ! Ceci a permis de combler les quelques 20% manquant et la construction des nouveaux géants de Bon-Air a pu démarrer !

Après plusieurs mois de travail dans l’ombre avec les différents artisans, le 30 mai 2015 les souscripteurs d’honneur ont eu le privilège de découvrir en primeur M. et Mme Bon-Air ainsi que leurs porteurs lors d’une présentation privée.

Le mariage exceptionnel des géants . . .

A la suite de la création des nouveaux géants, le groupe de porteurs a souhaité réalisé un autre rêve des habitants du quartier Bon-Air : le mariage de leurs géants ! Car en effet, jamais ils ne s’étaient officiellement mariés jusqu’à présent.

Presque 1 an jour pour jour après leur inauguration, les Géants de Bon-Air ont été présentés et mariés par le Bourgmestre de Leuze, le samedi 28 mai 2016 sur le perron de l’Hôtel de ville de Leuze, en présence des témoins spécialement choisis pour l’occasion : le géant Baudouin IV d’Ath, les géants Zante & Rinette de Maffle et le géant Eul Brasseu d’lin de Ligne.

Ces mêmes témoins, en bons Athois, ont offert aux porteurs de Bon-Air un brûlage de maronnes fabuleux la veille du mariage sur la Place Albert 1er, au grand bonheur des habitants du quartier !

Projet : Création d’un petit géant . . . VICTOR

Lorsque l’ASBL Bon-Air Renouveau a relancé le cortège folklorique dans les rues du quartier, un de ses membres (Alain Jorion) a créé un petit géant avec l’aide d’enfants du quartier. Ils l’ont prénommé Victor, en référence au Bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse.

Quelques années plus tard, avec l’expérience acquise par la création de M. et Mme Bon-Air, l’ASBL a souhaité donner un nouveau souffle à ce géant par la création d’un nouveau.

Ce nouveau « petit géant » remplacera le géant Victor qu’une grande vingtaine d’enfants accompagnent lors du cortège de Bon-Air en Fête depuis la première édition en 2012. Victor avait été imaginé afin de rendre hommage au premier bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse, feu Monsieur Victor LECOCQ (décédé début 2015).

Et bien sûr… Un renouveau !

Au fil des éditions de Bon-Air en Fête, de plus en plus d’enfants accompagnaient le petit géant Victor le long du cortège. Fort de cet engouement, après 5 ans, il devenait nécessaire de moderniser Victor.

L’ASBL Bon-Air Renouveau décida donc de lancer une nouvelle souscription publique, à destination des entrepreneurs de la région cette fois-ci (les habitants ayant déjà été mis à contribution pour la création des géants M. et Mme Bon-Air).

S’inspirant des autres petits géants de la région (à Maffle et Isières notamment), Bon-Air Renouveau souhaitait que le nouveau petit géant puisse servir de formation pour les jeunes afin qu’ils puissent un jour porter l’un des 2 autres géants.

Victor sera donc réalisé en osier (buste, bras et panier, la tête sera en polyester) . Un système de sangles et coussins seront installés afin qu’il puisse être porté (tout en laissant des roulettes pour que les plus petits puissent continuer à le pousser de temps en temps).

Un peu moins d’un an plus tard, l’ASBL avait récolté quelques 90% du coût total (proche des 10.000€) pour la création du nouveau petit géant Victor.

Mi-août 2017, Victor a été présenté dévoilé à la population et à la presse.

Victor a dansé pour la première fois fin août 2017, lors de la 6ème édition de Bon-Air en Fête, porté par une quinzaine de porteurs en devenir ….

Entre deux, nous avons décidé aussi en 2016 de refaire une nouvelle tête pour Bébé Bon-Air à l'occasion du mariage de M. et Mme Bon-Air.

La tête en résine est fabriquée par le même artisan français, Julien Barthélemy, c'est lui qui a réalisé aussi les têtes de nos trois géants. (coût total 3.500€)

Il reste un seul souhait aux yeux des anciens du quartier, refaire un jour le coq, disparu malheureusement aussi sous l'ancienne société.

C'est ce qu'ils nous restent à réaliser dans les années à venir ...

En tout cas, c'est le souhait le plus profond de l'ASBL Bon-Air Renouveau.

Serait-ce pour 2025 ????????